Hirondelle des Mascareignes
Nom commun : Hirondelle des MascareigneseBird ebird
Nom scientifique : Phedina borbonica

Hirondelle des Mascareignes (Phedina borbonica) – Petite mais vive, cette élégante hirondelle anime le jardin ornithologique de l’hôtel Au Bois Vert, juste à côté de l’aéroport d’Antananarivo.

À quoi ressemble-t-il ?

Ce petit oiseau d’environ 15 cm a un dos gris-brun foncé, un ventre clair rayé de noir, une gorge blanche et une queue légèrement fourchue bordée de blanc.

Son chant ou son cri

L’Hirondelle des Mascareignes émet un chant caractéristique, un « siri-liri siri-liri » mélodieux. Certaines notes se terminent par un glissando, tandis que les jeunes poussent un gazouillis rapide et impatient.

Une anecdote ou un fait amusant

Saviez-vous que cette hirondelle peut construire son nid dans les endroits les plus inattendus ? Toits, murs de bâtiments, corniche,…Elle s’adapte très bien à la présence humaine, tant qu’elle trouve un abri en hauteur.

Où et quand le voir dans notre jardin ?

Vous aurez le plus de chances de l’apercevoir à l’aube ou en fin de journée, lorsqu’il survole les buissons ou s’approche du lodge pour chasser les insectes. Pendant la saison de nidification, ses allées et venues deviennent particulièrement intenses.

Pourquoi il aime notre jardin ?

Le jardin ornithologique a tout pour lui plaire. Il lui offre des perchoirs variés : fils, bâtiments, zones boisées. Il attire une abondance d’insectes volants, parfait pour le régime de Phedina borbonica, qui aime chasser bas et en groupe.

Conseils pour l’observer

Pour observer l’Hirondelle des Mascareignes, installez-vous calmement près des branches basses ou sur un banc du lodge. Restez discret et immobile, car elle survole souvent le jardin à faible altitude. N’oubliez pas vos jumelles : avec son vol rapide et agile, elle peut facilement vous échapper des yeux !

Hirondelle des Mascareignes perchée sur une corde dans le jardin ornithologique du lodge Au Bois Vert à Ivato
Wikipedia