Hirondelle de Madagascar
Nom commun : Hirondelle de MadagascareBird ebird
Nom scientifique : Riparia cowani

Hirondelle de Madagascar (Riparia cowani)  – Petite hirondelle locale qui charme par son vol léger et sa silhouette élégante. On la voit souvent virevolter dans le ciel du jardin ornithologique du lodge, hôtel et restaurant Au Bois Vert, à Ivato, tout près de l’aéroport international d’Antananarivo.

À quoi ressemble-t-il ?

L’Hirondelle de Madagascar présente un dos brun-gris doux, un ventre crème très clair et une poitrine délicatement rosée. Ses ailes fines et effilées lui permettent de voler avec agilité, tandis que sa courte queue en forme de trapèze, bien visible en vol, est typique de l’espèce Riparia cowani.

Son chant ou son cri

L’Hirondelle de Madagascar émet de petits pépiements stridents, souvent lancés en plein vol, ponctués de discrets “tchip-tchip”. Son chant, à la fois léger et reconnaissable, se fait surtout entendre le matin dans notre jardin ornithologique, apportant de l’ambiance autour du lodge.

Une anecdote ou un fait amusant

Fait surprenant : cette hirondelle utilise parfois d’anciens terriers de rongeurs, creusés en bordure des pistes de l’aéroport international d’Antananarivo, pour s’y nicher. Une belle démonstration de son ingéniosité et de son étonnante capacité d’adaptation.

Où et quand le voir dans notre jardin ?

On observe régulièrement l’Hirondelle de Madagascar autour du plan d’eau, dès le lever du jour et en fin d’après‑midi. Elle y chasse des insectes en petits groupes au-dessus des pelouses du jardin ornithologique du lodge Au Bois Vert.

Pourquoi il aime notre jardin ?

L’Hirondelle de Madagascar est attirée par les essaims d’insectes qui virevoltent autour du jardin de notre lodge. Avec ses zones herbeuses bien entretenues et sa proximité avec l’aéroport, notre jardin ornithologique lui offre un terrain de chasse parfait.

Conseils pour l’observer

Le meilleur moment pour l’apercevoir, c’est tôt le matin, en vous installant discrètement près du restaurant. Une paire de jumelles vous aidera à mieux suivre ses mouvements et à repérer ses petits cris. Patientez près du plan d’eau, là où les insectes commencent à s’agiter : l’hirondelle ne tarde jamais à venir chasser, curieuse mais toujours sur ses gardes.

Deux petites Hirondelles de Madagascar (Riparia cowani) perchées dans un arbre du jardin de l'hôtel-restaurant Au Bois Vert à Ivato
Wikipedia