Engoulevent malgache
Nom commun : Engoulevent malgacheeBird ebird
Nom scientifique : Caprimulgus madagascariensis

Engoulevent malgache (Caprimulgus madagascariensis) – Dans le jardin ornithologique de l’hôtel Au Bois Vert, près de l’aéroport international d’Antananarivo à Ivato, ce discret noctambule enchante les soirées.

À quoi ressemble-t-il ?

L’engoulevent malgache a un plumage gris-brun avec de petites taches jaunes, ce qui lui permet de bien se camoufler au sol pendant la journée. Il a une tête ronde, un petit bec et des yeux rougeâtres, qui lui donnent un aspect mystérieux. Il mesure entre 25 et 28 cm.

Son chant ou son cri

Le Caprimulgus madagascariensis chante au crépuscule et pendant la nuit. Son chant est un trille doux et régulier, presque comme un léger ronronnement. Ce son calme s’accorde bien avec l’ambiance paisible de notre hôtel-lodge.

Une anecdote ou un fait amusant

Saviez-vous que l’engoulevent malgache chasse en volant tout près du sol ? Il attrape les insectes qui volent au-dessus des fleurs, surtout près du restaurant où la lumière les attire.

Où et quand le voir dans notre jardin ?

Vous pouvez voir le Caprimulgus madagascariensis souvent le soir, entre 18h30 et 20h, en vol lent près des grands arbres, le long de la terrasse du restaurant.

Pourquoi il aime notre jardin ?

Notre jardin ornithologique offre des zones d’ombres pour le repos en journée et des lumières douces la nuit qui attirent les insectes, ses proies préférées.

Conseils pour l’observer

Pour avoir une chance de le voir, utilisez une lampe rouge et déplacez-vous lentement le long du jardin, sans flash. Le mieux est de s’installer discrètement près de la terrasse du lodge ou de l’hôtel, puis d’écouter attentivement : son chant vous aidera à le localiser.

Engoulevent malgache (Caprimulgus madagascariensis) posé tranquillement dans le jardin de l'hôtel Au Bois Vert
Wikipedia