Coucou de Madagascar (Cuculus rochii) – Ce visiteur timide offre un aperçu rare de la faune locale dans le jardin ornithologique paisible de l’hôtel-restaurant Au Bois Vert à Ivato, tout près de l’aéroport international d’Antananarivo !
À quoi ressemble-t-il ?
Le Coucou de Madagascar (Cuculus rochii) mesure environ 28 cm. Son plumage est fin, de couleur gris‑brun au dessus et plus clair en dessous. Ses yeux sombres ressortent sur un visage délicat aux traits équilibrés.
Son chant ou son cri
On reconnaît facilement son chant doux et régulier, un « goo-koo » mélodieux, ponctué de notes plus claires, comme un murmure qui s’élève discrètement depuis les feuillages au petit matin.
Une anecdote ou un fait amusant
Le Cuculus rochii est une espèce unique en son genre : il n’existe aucune sous-espèce connue. Fait étonnant, bien qu’il niche à Madagascar, il migre ensuite jusqu’en Afrique continentale !
Où et quand le voir dans notre jardin ?
Le matin au lever du jour ou en fin d’après-midi sont les meilleurs moments pour l’observer. Il est souvent perché dans les arbres autour du lodge. Il fréquente notre jardin ornithologique pendant sa période de reproduction, entre octobre et février.
Pourquoi il aime notre jardin ?
Avec ses arbres locaux et ses zones ouvertes, notre jardin offre exactement ce qu’il lui faut. Insectivore, il y trouve facilement sa nourriture. Et même tout près de l’hôtel et de l’aéroport d’Ivato, il semble y avoir trouvé son havre de paix.
Conseils pour l’observer
Pour avoir une chance de le voir, installez-vous près des arbustes tôt le matin, parlez à voix basse et ouvrez grand les oreilles : son doux « goo-koo » vous guidera. Pas besoin d’équipement sophistiqué, de simples jumelles feront l’affaire.
