Capucin de Madagascar
Nom commun : Capucin de MadagascareBird ebird
Nom scientifique : Lepidopygia nana

Capucin de Madagascar (Lepidopygia nana) – Ce petit granivore malin, originaire de Madagascar, anime avec vivacité le jardin ornithologique de l’hôtel Au Bois Vert !

À quoi ressemble-t-il ?

Le Capucin de Madagascar se reconnaît à son plumage brun-olive sur le dos, son ventre beige aux reflets rosés et sa petite bavette noire sous le menton. Son bec bicolore, noir sur le dessus et gris clair en dessous, révèle son régime granivore typique des oiseaux à bec fin.

Son chant ou son cri

Dans le jardin ornithologique, il lance des notes vives : “tsirrip”, “pisit”, parfois en chœur. Son chant, un murmure ténu et répété, rappelle un léger clapotis.

Une anecdote ou un fait amusant

Les capucins se livrent à une danse de séduction : le mâle se dandine, bec plein d’herbe, les pattes fléchies, tandis que la femelle, la queue tremblante, l’encourage. Une parade magnifique à ne pas manquer.

Où et quand le voir dans notre jardin ?

On l’observe dès l’aube, en petits groupes vagabondant entre le restaurant et le lodge, ou près des massifs. Visible toute l’année, mais plus actif à la saison sèche.

Pourquoi il aime notre jardin ?

Le Capucin de Madagascar, Lepidopygia nana, raffole des graines disséminées dans le jardin botanique, des herbes sauvages autour du lodge et des espaces ouverts parfaitement protégés – un véritable buffet pour eux.

Conseils pour l’observer

Pour observer le Capucin de Madagascar, installez-vous tranquillement près de la végétation basse, de préférence tôt le matin ou en fin de journée. Des jumelles compactes suffisent amplement pour bien le voir, inutile d’emporter un long téléobjectif. Gardez vos distances, en particulier près de l’hôtel et à l’arrière du restaurant, pour ne pas le déranger.

Plusiuers Capucins de Madagascar (Lepidopygia nana) perchés dans un arbre dans le jardin ornithologique d'Au Bois vert
Wikipedia