Canard de Meller
Nom commun : Canard de MellereBird ebird
Nom scientifique : Anas melleri

Canard de Meller (Anas melleri) – Cet élégant palmipède malgache suscite admiration pour sa silhouette sombre et son air à la fois délicat et robuste, un véritable trésor du jardin ornithologique de l’hôtel Bois Vert !

À quoi ressemble-t-il ?

Le Canard de Meller présente un plumage brun foncé parcouru de fines rayures crème, un bec large gris pâle et des pattes orange vif. Il mesure environ 55 cm, ce qui en fait un canard un peu plus grand qu’un colvert.

Son chant ou son cri

Le Canard de Meller produit des grognements profonds et rauques, presque gutturaux, généralement discrets en dehors de la période de reproduction. Lorsqu’il est en couple, on l’entend glapir doucement pour répondre à son partenaire.

Une anecdote ou un fait amusant

Assez territorial, le Canard de Meller reste fidèle à son partenaire jusqu’à l’indépendance des canetons. Il défend son territoire avec véhémence : vous pourriez le voir chasser à coups d’ailes tout intrus.

Où et quand le voir dans notre jardin ?

On l’aperçoit principalement à l’aube et en fin de journée, près de la lagune de notre jardin ornithologique. Le meilleur moment pour l’apercevoir : tôt le matin, quand il glisse silencieusement sur l’étang, à l’ombre des palmiers.

Pourquoi il aime notre jardin ?

Notre hôtel‑restaurant implanté à Ivato, près de l’aéroport international d’Antananarivo, offre un habitat calme et humide. Les berges naturelles et la végétation diversifiée attirent le Canard de Meller, avide de quiétude et d’habitats sécurisés.

Conseils pour l’observer

Munissez-vous de jumelles et installez-vous discrètement sur la passerelle en bois, en gardant une bonne distance. Le silence est essentiel : le moindre bruit peut le faire fuir.

Deux canards de Meller se tenant dans l’eau du jardin ornithologique du lodge Au Bois Vert à Ivato
Wikipedia